Des agneaux sécurisés et rentables

GAEC Reconnu de Saint Domnin

Sisteron (04)

500 ha de SAU dont :

  • 350 ha de landes et parcours
  • 50 ha de céréales (principalement pour le troupeau)
  • 100 ha d’herbe destinée au foin et au pâturage

950 brebis de races Préalpes du Sud (70%) et Mourerous (30%) ainsi que 25 béliers (dominante Ile-de-France et Berrichon)

Naisseur – Engraisseur

IGP & Label Rouge « Agneau de Sisteron »

 

Il y a 5 ans, Mr GARCIN n’obtenait plus de croissance satisfaisante sur ses agneaux, malgré une consommation forte d’aliments. Il a alors entendu parler de l’innovation EVIALIS : «  SPEED » permettant d’engraisser plus rapidement  les agneaux et a donc démarré un essai avec EVIALIS.

Situé dans le berceau de la production d’agneaux de Sisteron, Mr GARCIN est un battant qui recherche une belle performance de ses animaux. C’est dans ce contexte qu’il décide de travailler avec EVIALIS. Ses attentes étaient claires dès le départ : un besoin impératif de finir les agneaux rapidement  pour mieux les vendre mais aussi pour libérer la bergerie en prévision du second agnelage. Il souhaitait également que le partenaire aliment qui allait l’accompagner accorde une importance toute particulière aux brebis en fin de gestation afin d’adapter l’alimentation en fonction du résultat des échographies.

 

Accompagné par Mickaël TENA-SANCHEZ, d’EVIALIS VEDÈNE, Mr GARCIN s’est vu apporter les solutions qu’il attendait. Concernant la préparation à l’agnelage, Mickaël lui propose le minéral à lécher STAR BLOC BREBIGEST sur chaque lot de brebis en automne comme en hiver. Pour le démarrage, il suggère plutôt un aliment STARTER de 3kg puis un engraissement avec le VIGORIS SPEED 150 en mélange avec les céréales de l’exploitation.

 

Le programme imaginé par Mickaël pour le GAEC RECONNU DE SAINT DOMNIN a 3 avantages majeurs : efficacité, performance et praticité. Tout d’abord, efficace car le programme SPEED a permis de retrouver des carcasses de 15,5 kg  à 16,8 kg et désormais, en 90 jours seulement (même 80 jours pour les meilleurs), avec 50% de rendement minimum. Il est aussi performant puisque la consommation d’aliments a connu une forte chute, compensant le fait que cet aliment haut de gamme est logiquement plus cher au kilo. Enfin, l’aspect pratique au quotidien car bien que femelles et mâles soient mélangés et disposent à volonté de l’aliment EVIALIS (mélange VIGORIS SPEED + céréales), il n’y a pas d’excès de gras sur les animaux, ni de fourbure ou d’acidose.

Les solutions proposées ont tout de suite plu à l’éleveur surtout au niveau de la sécurité d’emploi car les agneaux ne sont pas vaccinés contre l’entérotoxémie. Egalement, la rentabilité obtenue par des agneaux de qualité est très intéressante, ils sont bien valorisés et coûtent globalement peu.

 

« Depuis que je donne les seaux STAR BLOC BREBIGEST aux brebis, je n’ai plus de problème de colibacillose »

 

Les résultats techniques :

  • Mortalité : 7 % seulement (à comparer à 10 % fréquemment voire 12% sur la région)
  • Productivité numérique = 1,2 agneau vendu/brebis
  • 100 % de la production vendue à l’abattoir (rien n‘est gardé pour le renouvellement)
  • Une marge sur coût alimentaire fortement améliorée, progressant de 10 €/brebis (après déduction du léger surcoût alimentaire). Ainsi, sur l’année, c’est un gain supplémentaire de 9 300€ qui est généré par le programme VIGORIS SPEED, résultant du gain de poids et de la valorisation maximale des agneaux.

Pour l’avenir, Mr Garcin souhaite utiliser davantage sa bascule afin de mieux connaitre l’évolution du GMQ des animaux. De beaux projets à venir avec cet éleveur toujours en quête de performance.

 

Ration brebis gestante:

Herbe ou foin 50%
Luzerne 35%
Céréales 15%
Seau OSVIOR STAR BLOC  

 

Ration agneaux en finition:

VIGORIS SPEED 50%
Orge  35%
Triticale-avoine-maïs 15%

 

Mickaël TENA-SANCHEZ, EVIALIS VEDENE

Marc GREMONT, EVIALIS

Contactez un expert Evialis

    1000 caractères maximum