GAEC Reconnu de Saint Domnin

TÉMOIGNAGE

GAEC Reconnu de Saint Domnin

Des agneaux sécurisés & rentables

Il y a 5 ans, M. GARCIN n’obtenait plus de croissance satisfaisante sur ses agneaux, malgré une consommation forte d’aliments. Il a alors entendu parler de l’innovation EVIALIS « SPEED » permettant d’engraisser plus rapidement les agneaux et a donc démarré un essai avec EVIALIS. 

Des objectifs précis

Situé dans le berceau de la production d’agneaux de Sisteron, M. GARCIN est un battant qui recherche une belle performance de ses animaux. C’est dans ce contexte qu’il décide de travailler avec EVIALIS. Ses attentes étaient claires dès le départ : un besoin impératif de finir les agneaux rapidement pour mieux les vendre mais aussi pour libérer la bergerie en prévision du second agnelage. Il souhaitait également que le partenaire aliment qui allait l’accompagner accorde une importance toute particulière aux brebis en fin de gestation afin d’adapter l’alimentation en fonction du résultat des échographies. 

Des solutions adaptées

Accompagné par Mickaël TENA-SANCHEZ, d’EVIALIS VEDÈNE, M. GARCIN s’est vu apporter les solutions qu’il attendait. Concernant la préparation à l’agnelage, Mickaël lui propose le minéral à lécher STAR BLOC BREBIGEST sur chaque lot de brebis en automne comme en hiver. Pour le démarrage, il suggère plutôt un aliment STARTER de 3kg puis un engraissement avec le VIGORIS SPEED 150 en mélange avec les céréales de l’exploitation. 

“Depuis que je donne les seaux STAR BLOC BREBIGEST aux brebis, je n’ai plus de problème de colibacillose”. 

Des résultats rapides et satisfaisants

Le programme imaginé par Mickaël pour le GAEC RECONNU DE SAINT DOMNIN a 3 avantages majeurs : efficacité, performance et praticité. Tout d’abord, efficace car le programme SPEED a permis de retrouver des carcasses de 15,5 à 16,8 kg et désormais, en 90 jours seulement (même 80 jours pour les meilleurs), avec 50% de rendement minimum. Il est aussi performant puisque la consommation d’aliments a connu une forte chute, compensant le fait que cet aliment haut de gamme est logiquement plus cher au kilo. Enfin, l’aspect pratique au quotidien car bien que femelles et mâles soient mélangés et disposent à volonté de l’aliment EVIALIS (mélange VIGORIS SPEED + céréales), il n’y a pas d’excès de gras sur les animaux, ni de fourbure ou d’acidose. 

Les solutions proposées ont tout de suite plu à l’éleveur surtout au niveau de la sécurité d’emploi car les agneaux ne sont pas vaccinés contre l’entérotoxémie. Également, la rentabilité obtenue par des agneaux de qualité est très intéressante, ils sont bien valorisés et coûtent globalement peu. 

Pour l’avenir, M. GARCIN souhaite utiliser davantage sa bascule afin de mieux connaitre l’évolution du GMQ des animaux. De beaux projets à venir avec cet éleveur toujours en quête de performance. 

Jean-Louis COURTY, EVIALIS 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.