GAEC Gaborit

TÉMOIGNAGE

GAEC Gaborit

L’élevage, une affaire de famille

Dès le début, la famille GABORIT s’est investie dans les animaux haut de gamme. Jean-Paul et sa femme, puis ses fils Vincent et Benoît, ont toujours eu la volonté d’avoir un élevage de qualité. D’abord, avec les moutons (qui ne font plus parti de l‘élevage aujourd’hui) et les chèvres Alpines puis, avec les Charolaises qui les ont vite rejoints. Ces 3 espèces ont un point commun : être dorlotées par des éleveurs en recherche de productivité. 

La famille GABORIT

Jean-Paul, le père de la famille GABORIT accompagné de sa femme, s’est installé dans l’exploitation en 1978. Une petite exploitation dans le sud du Maine et Loire à la limite des vignobles. En 1999, à la plus grande joie de son père, Vincent, le fils ainé de la famille, s’installe avec lui. Ils décident alors de doubler la surface de l’exploitation et font arriver 65 vaches Charolaises. Puisqu’un frère en cache un autre, Benoît, le dernier de la famille les rejoint à son tour en 2012 après avoir passé plus d’un an aux Etats-Unis. Fier de voir ses 2 fistons aux commandes, Jean-Paul décide alors de prendre sa retraite et laisse Vincent & Benoît relever de nouveaux défis. 

Chez les GABORIT, l’ensemble des productions sont consommées sur l’exploitation pour une valorisation maximale. Leur objectif principal est de se concentrer sur la productivité animale. C’est pourquoi, EVIALIS leur fournit les aliments concentrés nécessaires aux excellentes performances des 2 troupeaux. L’élevage est très peu mécanisé, les deux frères n’aiment pas le superflu. Les seuls gros matériels sont gérés en CUMA. 

L’alimentation des animaux

Au niveau de l’alimentation, les broutards vont consommer du MAJORAL ATTACK à 50% et l’autre moitié consommée sera de l’orge. Pour les reproducteurs, les éleveurs distribuent du TRIOMPHAL EXPRIM plus du foin. A noter que tous les veaux démarrent avec du PATURAL SEREN qui permet de soutenir les défenses naturelles à tout âge et de valoriser le potentiel de croissance de l’animal. 

Pour les chèvres, 2 rations sont en route, une pour l’hiver et l’autre pour l’été. Les 2 rations sont composées avec l’aliment UNILIS MIXTE (équivalent CAPFIBRIS ECLAT). L’apport d’un aliment complémentaire unique permet de corriger à la fois le niveau protéique tout en gardant un niveau énergétique élevé. Cette formulation originale est le fruit de longues recherches et de mises au point techniques issues du service recherche et développement. La production au pic est de 4,8 litres avec une stabilité importante du niveau de production tout au long de la lactation. 

“Ce qui nous importe le plus c’est que la santé de nos animaux soit toujours au rendez-vous” 

Une collaboration durable et efficace

Le point commun de ces aliments utilisés tant en caprin qu’en bovin est la qualité des protéines mais aussi la haute teneur en cellulose digestible. Et puis, il faut avouer que la famille GABORIT fait confiance à EVIALIS depuis de nombreuses années, même avant que la marque n’existe !  

Mais ils ont raison puisque les résultats techniques sont impressionnants. Les chèvres atteignent 41 en TB et 35 en TP pour plus de 1200 litres de lait par an. Concernant les bovins viandes, l’intervalle vêlage/vêlage est de 385 jours. Le poids à 210 jours des mâles et femelles est égal à 315kg avec des GMQ de 1350kg pour les mâles et 1150kg pour les femelles. Pour finir, le premier vêlage se fait à l’âge de 36 mois. 

Toujours en quête de défis pour l’avenir, les 2 frères veulent vendre plus de reproducteurs et avoir 1 ou 2 veaux qui vont marquer l’élevage. Ils désirent également continuer à proposer la meilleure génétique auprès des éleveurs utilisateurs. EVIALIS les aidera dans ce challenge et mettra tout en œuvre pour qu’il soit réalisé avec succès ! 

 Jean-Louis COURTY, EVIALIS

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.