Une formule qui fonctionne !

GAEC DE GALLY (48)

630 brebis de race Blanche du Massif Central

465ha SAU dont :

  • 28ha de céréales
  • 16ha prairies naturelles
  • 45ha prairies temporaires
  • 376ha parcours

Au cœur des Cévennes, Daniel Quet, installé depuis 1986 et Julien, associé de son père depuis 2009, gèrent un troupeau de brebis de race Blanche du Massif Central et sont également sélectionneurs depuis 2011.

Le fonctionnement de l’exploitation repose sur le système de trois agnelages en deux ans avec un taux de renouvellement de 23%.

630 brebis adultes du troupeau. (780 agnelages) + 150 antenaises

La principale période de mise-bas a lieu mi-décembre et compte environ 450 brebis dont 150 en IA. Les béliers destinés à la station et les antenaises sont toujours issus de cette période d’agnelage.

La deuxième période de mise-bas, uniquement issues de lutte naturelle, compte 180 brebis qui agnellent début mars. Enfin, la troisième période de mise-bas concerne les 150 antenaises nées 18 mois plus tôt sur la période de décembre. Elles sont systématiquement luttées à la main après induction des chaleurs à l’éponge.

 

Dans la bergerie, les éleveurs organisent leur troupeau en 10 lots.  Ils optimisent ainsi la gestion des agnelages et l’alimentation des brebis et de leurs agneaux. Le GAEC de Gally a toujours travaillé ses rations avec EVIALIS et son distributeur Virebayre. Depuis quelques années, ils utilisent le Clariphyt au démarrage de leurs agneaux.

 

« On a observé une nette diminution des diarrhées et des problèmes respiratoires, ce qui a fait reculer nos charges »

Les aliments sont également tous minéralisés pour assurer l’immunité des mères et des agneaux.

Le troupeau est aussi vacciné contre l’entérotoxémie de manière systématique, sur les mères en fin de gestation et sur les agneaux.

La ration des brebis allaitantes est composée de BERGIROQ TAN INITIAL, de triticale produit sur l’exploitation, de foin, de minéraux et de vitamines.

En période de pâturage, le troupeau transhume à pieds à quelques kilomètres de l’exploitation.

Contactez un expert Evialis

    1000 caractères maximum