Place à la ration sèche !

Claudine, Michel et Yoan Pasquine

64522 Sevignacq Meyracq

60 Prim’Holstein

520 000 litres de lait

 

L’histoire de Claudine, Michel et Yoan Pasquine, gérants de l’exploitation familiale a débuté en 1974.Elle se composait, à l’époque, d’un bâtiment de 40 places en stabulation libre. L’installation a depuis, beaucoup évolué puisqu’elle est aujourd’hui équipée de logettes pouvant accueillir jusqu’à 80 vaches en production.

Alimentation

Une des particularités de cet élevage, c’est sa conduite alimentaire. La stabulation est en effet équipée de 10 distributeurs d’aliment concentré qui leur permettent de travailler en ration sèche. Ce mode d’alimentation a été mis en place en 2012. « L’objectif était de valoriser le parcellaire et d’atteindre l’autonomie fourragère dans une zone géographique où les productions végétales sont coûteuses ». En 2017, les éleveurs ont passé la totalité des surfaces disponibles en herbe pour viser l’autonomie complète en fourrage. 

Production 

Aujourd’hui, le troupeau est composé de 57 vaches laitières qui leur ont permis de livrer 520 000 l. de lait en 2017. Les taux moyens du lait produit sur l’exploitation étaient alors de 38 g de TB et 32,5 g de TP. Sur le plan économique, l’alimentation représente 172 €/1 000 l. dont 28 de foin et 144 de concentrés. 

Reproduction

Le taux de renouvellement du troupeau est de 29% et l’âge moyen à la première IA est de 19 mois. La conduite alimentaire des génisses de renouvellement se base sur les mêmes ali-ments que ceux distribués aux vaches laitières.Le défi des exploitants pour les prochaines années sera l’optimisation de la ration sèche et donc de la qualité des fourrages de l’exploi-tation. Les projets d’évolution continuent pour la famille Pasquine puisqu’il est déjà prévu une modification des bâtiments pour accueillir à l’avenir jusqu’à 100 vaches en production. 

 

Nicolas DARRIBERE, SOAL 

Laura MANSARD, EVIALIS 

Contactez un expert Evialis

    1000 caractères maximum