EARL de la Vallée du Louet

TÉMOIGNAGE

EARL de la Vallée du Louet

De la vente d’aliment à l’élevage

Ancienne Technico-Commerciale EVIALIS chez SOAL, Corinne a décidé en 2017, de vivre de sa passion : l’élevage. Forte de son expérience, elle gère son troupeau laitier d’une main de maître accompagnée par son mari Thierry. 

Des histoires comme on les aime

Voilà maintenant 3 ans que Corinne a fait le grand saut pour devenir à son tour éleveuse laitier. Elle s’est lancée seule au départ, puisque Thierry, son mari, travaille également de son côté en tant que Directeur du magasin Point Vert à Pau (coopérative EURALIS). Situé au cœur du Béarn, dans une zone de polyculture élevage, l’EARL DE LA VALLEE DU LOUET est implantée à proximité d’un lac collinaire ce qui permet d’irriguer toute l’année plus de 25 hectares de champs. La ferme est composée d’un bâtiment neuf de 70 logettes bétonnées avec tapis et paille. Dès son installation, Corinne a fait le choix de passer la production au robot, acheté d’occasion.  

Aujourd’hui, ils suivent leur atelier de vaches laitières avec chacun sa spécialité, Corinne aux animaux et Thierry au matériel. Corinne bichonne ses vaches et ses génisses, s’occupe de la gestion administrative de la ferme et du fonctionnement du robot. 

Son parcours de Technico-Commerciale chez SOAL lui a laissé tous les bons réflexes pour gérer au quotidien la production.  

L’alimentation des vaches laitières

Au niveau de l’alimentation, la ration de base est apportée une fois par jour à la désileuse distributrice puis repoussée dans la journée à la main. 

Elle se compose d’ensilage de maïs, d’ensilage de méteil (triticale, avoine et pois), de foin, de coque de soja, de pulpe de betterave, d’AZOLIS AMINE, d’ENERLIS, et de minéral. Corinne a choisi l’AZOLIS AMINE car c’est un complémentaire qui est à 50 % de MAT, optimisé sur les acides aminés et apporteur d’ENI (azote soluble). 

Il est distribué uniquement au robot et est associé à une ENERLIS 3L personnalisée. Cette ration lui permet de valoriser au maximum les fourrages produits sur l’exploitation et ses animaux n’ont aucun problème d’acidose.  

Et pour la suite ?

Grâce à son expérience, l’entrepreneuse connaît les performances des aliments EVIALIS : « En fait c’est un tout qui allie technique, performance et qualité » témoigne Corinne. Elle est également ravie d’être suivie par son ancien collègue Patrice BAUD qui vient lui apporter des conseils réguliers sur son élevage. 

“Arriver à réaliser ses rêves, ne rien lâcher, faire preuve de persévérance et d’authenticité” 

Dans les années qui viennent, Corinne et Thierry souhaitent continuer à mieux produire et améliorer l’outil de travail pour transmettre une exploitation relevant les challenges de demain. Conscients des enjeux environnementaux, ils veulent être dans une démarche de préservation de nos ressources naturelles et d’amélioration de la qualité des produits finis. 

Jean-Louis COURTY, EVIALIS 

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.