Un grand Cru !

EARL Augeau

33340 Lesparre Medoc

Naisseur – Engraisseur

Label Rouge Boeuf Blond d’Aquitaine

260 ha de SAU dont : 250 ha de prairies permanentes 9 ha de vignes du Médoc

200 vaches allaitantes de race Blonde d’Aquitaine dont 100 pour le vêlage

 

Bienvenue à Lesparre-Médoc, dans une zone Natura 2000, où Xavier AUGEAU s’est installé avec sa mère il y a 21 ans. Sa règle d’or ? Bien séparer chaque activité. Alors comment réussir à gérer un élevage de 200 bovins et 9 hectares de vignes en même temps ? Découvrons cette exploitation atypique.

Installé en 1996, Xavier démarre avec 40 Blondes d’Aquitaine non inscrites. Aujourd’hui, son exploitation compte près de 200 bovins et des bâtiments d’élevage adaptés à la distribution de foin. Ayant un attrait particulier pour l’élevage et les productions végétales, Xavier a tout de suite aimé son métier. Il apprécie tout particulièrement relever des challenges. Le premier, faire progresser le cheptel familial, c’est chose faite puisque ses bêtes sont inscrites à 100% au Herd Book Blonde d’Aquitaine. Autre tour de force, miser sur la Blonde d’Aquitaine comme valorisateur d’herbe ! Pari réussi car son exploitation est auto-suffisante en herbe et en foin : 100 % d’herbe pendant la période de pâture et 100% de foin pour l’hivernage.  

C’est donc tout naturellement que la ration journalière des bovins est composée d’herbe pâturée l’été et de foin l’hiver. 

Ici, le pâturage est libre avec un chargement faible, cela s’appelle l’extensification, une spécificité de la région du Médoc, terre rude et accueillante à la fois. L’accès à l’eau potable est cependant une contrainte car les canaux sont remplis d’eau saumâtre, il faut donc être imaginatif ! 

Au quotidien, l’exploitation de Xavier peut compter sur les conseils avisés de Benoît LAFARGUE, Technico-commercial de chez SOAL. Il a adapté le programme alimentaire à cet élevage particulier. En effet, les broutards Blonds sont vendus entre 5 et 7 mois et autour de 300 kg. Pour les femelles, elles viennent agrandir ou remplacer les vaches du troupeau principal. 

En hiver, les animaux ont un peu de maïs doux (déchets de maïs de consommation humaine) plus de l’ENERLIS (complément vache laitière).  

Les broutards reçoivent du LUSTRAL JET à volonté. Pour mieux valoriser son troupeau Xavier engraisse ses vaches de réforme au pré, avec accès en libre-service aux nourrisseurs. Cette année, 22 vaches forment le lot. La ration est simple : LUSTRAL FINITION à volonté et foin, voilà le régime ! Le LUSTRAL FINITION est un aliment spécifique à EVIALIS qui permet de limiter le travail et apporter des performances. La ration est donc sécurisée, appétente et apporte du résultat ! 

 

“Continuons à valoriser au maximum nos productions locales” 

 

L’éleveur est satisfait de ce mélange « fermier » car cela facilite son travail au quotidien et réduit le temps d’engraissement de ses animaux. Il permet aussi à Xavier de garder de la valeur ajoutée à son élevage et c’est l’essentiel. 

Demain, le propriétaire de l’EARL AUGEAU souhaite mieux valoriser ses fourrages et optimiser sa génétique. Toujours à la recherche de nouveaux challenges, il aimerait vendre quelques reproducteurs, avoir des animaux avec des forts indexes, et valoriser au maximum ses débouchés viande. Voilà de quoi relever des défis dans les années à venir.

 

Benoît LAFARGUE, SOAL

Jean-Louis COURTY, EVIALIS

Contactez un expert Evialis

    1000 caractères maximum