Les reines de la docilité !

Depuis 1985, le GAEC PIOLLE élève des vaches allaitantes Limousines. Les propriétaires commercialisent eux-mêmes les reproducteurs, engraissent les vaches de réforme & génisses et complémentent un lot de broutards vendu près de 400 kg. Un succès dû à une technicité hors pair portée dès la naissance. Pour preuve, le taux de mortalité dans l’élevage est désormais nul. Mais quel est le succès de cette réussite ?

C’est dans les Alpes-de-Haute-Provence, sur les hauteurs de Seyne-les-Alpes, que Philippe et Liliane, avec l’appui de leur fils Fabien, élèvent 75 Limousines. A 1200 mètres d’altitude et avec 6 mois d’enneigement dans l’année, c’est un challenge quotidien que d’élever ces vaches allaitantes certifiées Herd-Book Limousin depuis 2012.

 

Le couple s’est orienté vers la sélection confirmée il y a 12 ans, et en particulier le caractère. Un changement de direction pour mettre en avant la docilité du troupeau. En effet, ce critère majeur dans leur choix est facilement perceptible lorsque l’on visite l’élevage. Des vaches douces et sereines qui soulignent un bien-être animal inéluctable.

 

A chaque naissance, ils effectuent une pesée systématique de l’animal puis une seconde à 120 jours et une autre à 210 jours. Cette attention particulière permet de vérifier la bonne santé des nouveaux-nés et leur croissance progressive.  En terme d’alimentation, les éleveurs distribuent du foin avec du PATURAL SEREN au démarrage puis complémentent les broutards avec une formule analogue au PATURAL BALANCE. L’engraissement se poursuit ensuite avec un mélange 25% MAT d’AZOLIS PERF et du PROLIS. Ce mélange assure une valorisation maximale des céréales de l’exploitation.

 

« Les produits EVIALIS nous permettent d’allier performance/rentabilité avec simplicité et sécurité. »

 

Les éleveurs ont tout de suite été séduits par les atouts de l’aliment PATURAL SEREN : la disparition des problèmes de ballonnements, un GMQ régulier et une homogénéité des animaux produits. Et cela se voit dans les résultats techniques de l’élevage. Au niveau du GMQ, à 120 jours il est égal à 1 080g/j sur les femelles et à 1 125g/j sur les mâles. A la pesée des 210 jours, le GMQ est égal à 1 344g/j sur les femelles et 1 542 g/j sur les mâles. Aussi, le taux de fécondité est impressionnant, puisqu’en 2018, 75 veaux ont été sevrés pour 73 mises-bas, du jamais vu !

 

Un succès que leurs clients apprécient tout particulièrement car ils voient à travers les vaches du GAEC PIOLLE la qualité morphologique des animaux achetés et une brillance du poil impeccable.

 

Quand on demande à Philippe et Liliane leurs souhaits pour l’avenir, ils nous répondent qu’ils veulent poursuivre la sélection génétique en gardant une facilité de vêlage et la docilité des animaux qui ont fait leur renom aujourd’hui. En toute simplicité !

 

Emilie ANTHOINE, ETS BORRELLY

Mickaël TENA SANCHEZ, EVIALIS Vedène

Marc GREMONT, EVIALIS

Contactez un expert Evialis

1000 caractères maximum