Évolutions techniques au GEAC des PEUPLIERS

Depuis 2009, EVIALIS accompagne l’élevage de vaches Holstein dans ses différentes évolutions avec Alice Musard, TC EVIALIS, puis sa remplaçante Clémence Rivière. Aujourd’hui Thomas Maurel compte sur l’appui technique d’EVIALIS pour atteindre une production de 800 000 litres de lait, avec 80 vaches maximum !

GAEC des

Peupliers

Colombiès (12)

70 vaches Holstein

700 000 litres de lait

87 ha de SAU

25 ha de maïs

15 ha de céréales

1re évolution : le rationnement
Avant 2009, le niveau d’étable atteignait 7 500 litres de lait. Une révision de la ration, précédée d’analyses de fourrages a permis de progresser de 24 à 30 litres/VL. Le programme d’alimentation EVIALIS repose sur 2 aliments-clés : AZOLIS STARTER et ENERLIS FIBRE.

2e évolution : le tarissement
L’intensification de la production laitière a conduit naturellement à revisiter la phase tarissement. La mise en place du programme NUTRIS TARI a pour effet de réduire fortement les problèmes de délivrance et d’oedèmes mammaires. Quant aux fièvres de lait : leur fréquence a chuté de 30 % à 4 %.

3e évolution : le démarrage des génisses
Démarrer les veaux sans leur apporter de fibres ne fut pas une décision aisée à prendre. Pourtant, l’application du programme STARMILK PRECOCE + JOVIS BIR fut un succès. Un investissement complémentaire fut particulièrement utile : les niches à veaux, pour plus de praticité et de propreté des animaux. Concrètement, les génisses vêlent aujourd’hui à 24 mois, donc 4 mois de gagnés ! A noter que le GAEC des PEUPLIERS, sélectionneur ,Holstein, travaille aujourd’hui en semences ,sexées.

4e évolution : la salle de traite
Aujourd’hui équipée en 2×8, ce qui a réduit le temps de travail de moitié.

5e évolution : la minéralisation
Un bilan global du rationnement minéral a conduit à utiliser le minéral PRIM’OSVIOR 5-24-7 livré par le distributeur Ségala aliments. Constat : des chaleurs très visibles et une réussite en 1re IA qui a bondi de 50 à 70%.
Clémence RIVIERE, SOLEVIAL
Marc GREMONT, EVIALIS

Contactez un expert Evialis

1000 caractères maximum